Les Seniors
Font La Fête

Dans les résidences, les seniors ont une moyenne d’âge de 80 ans. La population est constituée d’environs 80% de femmes et les articulations ne sont plus ce qu’elles ont été jadis. Cette situation n’empêche toutefois pas les seniors d’apprécier un après-midi musical au cours duquel se mélangeront les souvenirs des chansons d’entant et les rythmes plus actuels.

Je n’oublierai jamais cette résidence où je me produisais pour la première fois. Pendant l’installation, du matériel je me demandais avec quels titres j’allais débuter l’animation. C’est à ce moment que mon regard s’accrocha à une banderole annonçant “Vendredi, Soirée Disco”.

L’expérience a montré que face à un public senior, le nombre de titres anglais devait être réduit au profit de chants plus anciens et plus populaires. Il est donc tout-à-fait possible de créer des ambiances dynamiques auprès d’un public senior et tout particulièrement lorsque le personnel encadrant prend part à la fête. 

J’ai vu des chenilles organisées par des seniors en chaise roulante de même que des danseurs extraire des dames de leur chaise roulante pour danser un slow. Je reçois régulièrement des demandes de titres récents car les seniors, eux aussi,  écoutent les mêmes stations radios et regardent les mêmes émissions télévisées que le grand public.

En conclusion, ce n’est pas parce que beaucoup de seniors restent assis qu’ils n’apprécient pas ces moments de joie et plaisir engendrés par les rythmes musicaux.